Quelle pointure de chaussures choisir et qu’est-ce que le mondopoint?

La pointure des chaussures de ski est exprimée grâce à l’unité MONDOPOINT. Cet article se propose de vous expliquer de quoi il s’agit et comment mesurer la longueur de votre pied afin de faire le bon choix.

ADULTES:

En position debout, adossez-vous et appuyez vos talons contre un mur. Mesurez ensuite la longueur précise de votre pied (du talon à la pointe). Arrondissez la taille exacte à 0,5 cm près (par exemple : 26,3 = 26, 5, 28,7 = 29, 26,8 = 27,0). Le port de chaussettes épaisses ajoutant de 0,5 à 1 cm, n’hésitez pas à en tenir compte en rallongeant votre taille.

ENFANTS:

Si votre cou-de-pied est plus long ou votre pied plus large, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@mardosport.fr pour que nous vous proposions la meilleure chaussure.

Pour mieux vous orienter, voici un tableau regroupant différents types de pointures internationales.

INDICE FLEX (RIGIDITÉ DE LA CHAUSSURE)

Dans le cas des chaussures de ski, la rigidité représente la difficulté à plier la chaussure vers l’avant. L’indice de rigidité des chaussures de ski va de soft (doux) à très rigide (stiff) et correspond aux valeurs de l’indice de flex. L’échelle s’étend généralement de 50 (doux) à 130 (très rigide). Ce nombre est souvent indiqué sous la chaussure ou sur le côté.

Indice de flex recommandé – chaussures de ski pour hommes:

  • Débutant  – 50-90
  • Confirmé – 70-110
  • Expert – 100-140
  • Compétition – 130+

Indice de flex recommandé – chaussures de ski pour femmes:

  • Débutante  – 40-80
  • Confirmée – 60-100
  • Experte – 80-120
  • Compétition – 110+

 

Le terrain, la vitesse et le type de neige jouent un rôle lors du choix de la meilleure rigidité. Les descendeurs de freeride ou de big-mountain optent pour des chaussures un peu plus douces que celles des professionnels de la Coupe du Monde – les descendeurs de park choisissent de leur côté des modèles encore plus souples. Une neige altérée et un terrain abrupt exigent souvent une coque plus mobile tandis que des surfaces dures et uniformément lisses (comme les pistes de course) ou certaines techniques exerçant plus de pression sur les orteils requièrent des chaussures plus fermes et plus rigides.

Les préférences et l’aptitude physique entrent également en jeu. Un débutant plutôt sportif pourra mieux glisser avec un modèle moyennement rigide voir rigide alors qu’un compétiteur chevronné optera pour un modèle plus souple. Votre taille et votre poids sont deux autres critères importants afin de choisir le bon flex. Une personne plus petite et plus légère tiendra plus difficilement ses appuis en portant un modèle très rigide. À l’inverse, une personne plus grande aura besoin de plus de rigidité, même si elle débute.

FORME DES MANCHETTES

Une manchette adaptée à la taille et à la forme de votre mollet est primordiale. La forme et la hauteur de la coque et de la manchette ne doivent pas être laissées au hasard, notamment par les femmes (dont la cheville est souvent plus basse que celle des hommes) ou par ceux possédant un cou-de-pied plus haut et plus large. La plupart des chaussures de ski disposent d’une boucle supérieure réglable sur différentes positions. Vous apprécierez cela lorsque vos boucles seront très serrées. De nombreux fabricants proposent actuellement des chaussures spécifiquement destinées aux femmes, conçues pour convenir aux skieuses dont les chevilles sont plus basses et plus longues. De nombreux modèles sont également équipés d’une manchette réglable pour un meilleur ajustement.

 

FONCTIONS ET ACCESSOIRES

Les chaussures de ski peuvent être complétées par de nombreuses fonctions visant à améliorer leur degré de performance, leur confort et leur facilité d’utilisation. Ces améliorations visent souvent à plus d’adaptation et diffèrent d’un modèle à l’autre.

Chaussons
Amovibles et souples, ces chaussures intérieures protègent et isolent le pied du de la rigidité du squelette extérieur. Tous les chaussons se tassent pour venir épouser la forme des jambes du skieur – les chaussures qui semblent trop serrées au début seront ainsi plus lâches après quelques jours d’utilisation. Certaines chaussures sont dotées de chaussons thermiques entièrement ajustables pouvant être chauffés dans un four spécial afin de s’adapter parfaitement aux pieds du skieur. Ce type de chausson conserve sa forme après avoir refroidi.

Power Strap
Il s’agit d’une bande Velcro située en haut de la manchette (certains fabricants utilisent des boucles mécaniques). Une fois serrée, le Velcro augmente le transfert d’énergie et le contrôle, agissant comme une boucle supplémentaire équipée d’un large éventail de réglages. L’étroitesse du Power Strap est une question de préférence personnelle, il ne faut donc pas craindre d’expérimenter.

Boucles micro-ajustables
Le micro-ajustement permet de véritablement allonger ou raccourcir la boucle pour obtenir la tension et l’ajustement voulus. Tournez la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour la raccourcir et dans le sens inverse pour l’étirer afin d’obtenir plus de mouvement.

Réglage de la manchette
De nombreuses chaussures offrent aux skieurs la possibilité de régler l’angle de la manchette afin qu’il corresponde à celui du pied. Ce réglage peut s’avérer important si votre réglage naturel entraîne une charge disproportionnée sur le bord intérieur ou extérieur. Le réglage de la manchette est habituellement effectué en ajustant les rivets à l’aide d’une clé Allen.

Spoiler arrière
Cale amovible placée à l’arrière, entre le chausson et le squelette, derrière le mollet. Il augmente l’inclinaison avant de quelques degrés et occupe l’espace de la manchette supérieure afin de réduire l’espace entre votre jambe et le squelette. Cet élément peut s’avérer utile, en particulier pour les skieurs aux jambes fines, ou pour ceux privilégiant une inclinaison plus importante. Les spoilers peuvent être fixés aux manchettes à l’aide de vis ou tout simplement avec du Velcro à l’arrière de la manchette.

Semelles interchangeables
Certaines chaussures offrent la possibilité de changer de semelles – souvent pour passer du ski alpin au ski de randonnée ou inversement. Le changement des semelles peut limiter le choix des fixations et il est préférable de vérifier leur compatibilité.

Commutateur Ski/ Walk
De nombreuses chaussures permettent de passer d’un mode de glisse soutenu à un mode marche. La commutation d’un petit bouton ajuste l’inclinaison de la manchette et vous autorise une plus grande amplitude de mouvement pendant la marche. Cette fonction est surtout utilisée en ski de randonnée.

Canting
Il permet de légèrement incliner la manchette contre le bas du squelette afin qu’il suive autant que possible la position naturelle des jambes. Une bonne configuration de cet outil requiert une évaluation précise de la posture et du matériel. Le canting peut être simple ou double.